Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par alternativesenmedecinegenerale

En 2005, depuis 2 ans, la discipline médecine générale n'est pas choisie par les étudiants. Et tout le monde s'étonne. C'est dans ce contexte que j'ai réalisé mon travail de thèse sur les raisons du choix d'orientation de 15 étudiants lyonnais lors des ECN de 2006.

Etude qualitative qui a retrouvé les résultats de la thèse de doctorat en sociologie et anthropologie de Me Chenevat soutenue en 2002 sur : Devenir médecin généraliste ou spécialiste ? un rapport aux études et aux savoirs différenciés, Université de Lyon 2.... etude qui a mis les "pides dans le plat"

 

La médecine générale est une méconnue des étudiants de second cycle au moment de choisir leur discipline. très souvent dévalorisée lors des études par les médecins hospitaliers, les étudiants ne la connaissent pas en raison de l'absence de moyens pour la filière universitaire de la MG.

 

Et pourtant, elle fait rêver les étudiants. dans ma thèse, un étudiant sur deux lorsqu'il décrit son "idéal de médecin" décrit notre métier de MG.

 

Le médecin qui suit le patient dans sa globalité, qui écoute et accompagne à chaque étape de la vie. la diversité de notre pratique et sa richesse.

 

ce qui m'avait surpris lors de ce travail, était par contre, pour ceux qui ne choisissaient pas la MG, la connaissance de nos conditions de travail... Et ces conditions de travail sont les raisons pour lesquelles les jeunes MG ne s'installent pas en MG. En écoutant ces jeunes étudiants, j'ai réalisé que lors de mon choix, je n'avais pas connaissance de ces aspects sur les conditions de travail... J'avais choisi en méconnaissant la médecine générale....

 

Pour lire ma thèse c'est par là

 

il y a dans la bibliographie : un certain nombre de références pour poursuivre les lectures

 

depuis d'autres thèses ont été réalisés et elles retrouvent les mêmes problématiques.

 

une des raisons majeurs du non choix de la MG par les jeunes médecins concerne les conditions d'exercice actuelles.

 

Et pour connaitre leurs attentes : c'est par là  

 

je complèterai au fur et à mesure

Commenter cet article