Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par alternativesenmedecinegenerale

Les médecins de ville ont relevé les manches sur le secteur de Bourg en Bresse et ils ont été suivis par les hospitaliers pour favoriser le bon échange pour nos patients !

 


Le projet est porté depuis plusieurs années par des professionnels de santé libéraux, en réponse à des difficultés de coordination dans la prise en charge des patients.

Parmi les problématiques à l'origine de cette initiative figurent :

  • des ruptures trop fréquentes dans la continuité des soins entre médecine de ville, hospitalisation et retour à domicile
  • le cloisonnement entre soins hospitaliers et soins de ville

Une enquête réalisée en 2006 auprès des médecins généralistes du bassin de Bourg en Bresse a clairement montré la volonté partagée d’une amélioration des relations entre ville et hôpital.

Cette initiative s’intègre dans les orientations du SROS 3, qui préconise « l’amélioration du fonctionnement en filière entre l’ensemble des structures et dispositifs, de l’hospitalisation jusqu’à la prise en charge ambulatoire ». La coordination VILHOPAIN répond au besoin d’identifier des pratiques de transmission des informations entre médecine de ville et hôpital, pour une prise en charge des patients plus cohérente.

Des réunions de travail pluridisciplinaires se sont tenues entre 2006 et 2008 pour recueillir les problèmes rencontrés au quotidien par les professionnels et proposer des solutions. Ces éléments ont été traduits dans les « règles de fonctionnement de la coordination ville-hôpital ».

Ces règles de fonctionnement sont actuellement approfondies en concertation avec les professionnels libéraux et hospitaliers, pour chaque spécialité médicale. Des protocoles de transferts des informations sont en cours d’élaboration. Ils précisent le rôle de chaque professionnel à chaque étape des différents parcours du patient possibles au sein d’une spécialité.

Chaque adhérent de la coordination s’engage à faire évoluer sa pratique pour répondre à ces protocoles.

 

A découvrir par ici sur le site VILHOPAIN

Commenter cet article