Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par alternativesenmedecinegenerale

Enfin !

 

Mais quand même, c'est peut être un peu tard : en effet, d'après un rapport de l'IGAS sur les dépassements d'honoraires parus en mars 2007 : les mutuelles ont agravé le principe du dépassement en garantissant le remboursement du dépassement sur des "offres commerciales".

 

pour lire le rapport c'est ici

 

Alors, oui, les dépassements concernent surtout les chirurgiens et les anesthésistes autour des 7 régions de France les plus riches....

 

Cependant en tant que médecin généraliste, nous constatons que ces dépassements peuvent être une des raisons de la renonciation aux soins.

 

Le rapport nous rappelle qu'à ce jour : les dépassements de certains confrères sont dans la démesure depuis les années 2000.


D'où le principe lors de la dernière convention médicale de cet été : d'acter pour un 4ème niveau de secteur de conventionnement. Il y en a 3 à ce jour.

Le secteur 1 : aucun dépassement possible, pour l'essentiel des installés en MG

Le secteur 2 : un dépassement possible, une partie de la consultation remboursée, des MG sur Paris, Lyon, Marseille : anecdotite pour nous MG

Le secteur 3 : honoraires libres, aucun remboursement : médecins en grandes villes.

Et bien le quatrième, pour brouiller les cartes, sera le secteur conventionnel : un médecin s'engage auprès des mutuelles : à effectuer un dépassement que la mutuelle rembourse au patient. Aucun frais pour le patient ??? Non, car les mutuelles ne nous trompont pas : sélectionneront les patients via les questionnaires de santé. Ensuite, quel coût à ces super mutuelles ?

 

Pour terminer, les franchises médicales dénoncées par les médecins généralistes à l'époque sont : elles aussi injustes !

 

Cependant, les mutuelles s'inquiètent : ouf : donc merci de faire circuler la pétition !

 

par ici

 


 


Commenter cet article