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Publié par alternativesenmedecinegenerale

PLENIERE : L'ACCUEIL dans UNE MSP de QUARTIER :


expérience du CDS de Belfort :


""agir ensemble pour notre santé" association de 30 ans. Même discours que ce jour, il y a 30 ans quand ils se
sont créés. Une action avec les élus, les populations précaires, les professionnels de santé : 2 médecins qui
souhaitaient exercer autrement, les mutualistes. Je suis heureuse de voir qu'en fin de carrière ce dynamisme
de faire ensemble demeure."
Les secrétaires :
=> recueillir les droits pour le tiers payant à l'entrée du patient dans le CDS.
=> connaitre le vécu : approche médico sociale : accueil avec empathie.
Besoin de clarifier les fonctions de ce personnel d'accueil avec le temps : Bilan des tâches des secrétaires et
définition des fiches de postes.
-coordinatrice santé sur NMR de partie 1
-assistante de gestion des tiers payants
-secrétaire médico sociale : aide à remplir les dossiers d'arrêt de travail, donner de l'info sociale
Le pôle de santé est en train d'être créé pour faire face à la baisse de la démographie médicale. CDS, centre
de soins dentaires, cabinet de libéraux : IDE, MG, kiné.
Asso loi de 1901 : cotisation pour formation des personnels administratifs. Plan de formation prévue.
Accueil physique : dissocier accueil téléphonique et accueil physique. Acquisition d'une borne carte vitale.
Pour le financement : convention avec ville et conseil général : négociation sur l'accès aux soins. Données
chiffrées.


Expérience de Chambéry


la médiation dans l'ETP : NMR de type 2 pour le financement
quels barages culturels à l'accès aux soins. ZUS 10000 habitants. 50 professionnels de santé dans le pôle de
santé. Partenaires associatifs, CMP...
NMR type 1 : coordination, formation pluriprofessionnelle avec présence des partenaires.
NMR de type 2 : facteurs de RCV, diabète type 2
Cible : femme turcque : difficultés d'entrer en contact tierse personne en interprète. Comment toucher ces
patientes ? Présence d'une stagiaire en master de santé publique d'origine turcque. Dans les ETP : donner du sens
et échanger en prenant compte de la culture. Les représentations de la maladie de part et d'autre. Distribution
d'un document écrit car il sera diffusé dans la communauté. Animation de groupe par une personne formée.
Présence de psychologue, médecin et animateur santé : triple vision du groupe.
Bilan médical, diagnostic de santé, puis définition du travail de groupe. 5 ateliers, dont un pratique :
réalisation des courses, du repas et repas partagé ensuite tous les professionnels et 2 membres de la
famille.
Il y a eu des fiches thématiques par langue : turc, arabe
La ville a mis à disposition un espace ressource santé pour les actions du pôle de santé.
Contact avec la faculté de lyon 2 : des terrains de stage pour évaluer les programmes.


Expérience de Saint Denis :


la médiation santé dans un CDS : population qui parle mal le français, mauvaise connaissance des
possibilités, mauvaise habitude de santé.
D'une démarche communautaire à travers une action de promotion de la santé : ateliers collectfis.
Création du diplôme technicienne médiation service TMS : médiatrice santé formée. Ces ateliers sont co
animés sur les ateliers par un médecin et la médiatrice santé. Ils sont co produits avec les habitants.
Les médiatrices suite à une consultation médicale peuvent intervenir pour expliquer au patient la consultation
et accompagner dans les démarches administratives, amener le patient à participer aux ateliers : par ex :
groupe de marche pour les patients en surpoids. Le médecin peut demander aussi à la médiatrice d'intervenir.


Maison dispersée de santé de Lille :


MSP pluriprofessionnelle : accueil physique par une personne. Les atouts :
=> Faciliter les soins :
présence physique pour prise de RV de 8 à 19 h. Donner des renseignements. Prendre les RV pour les autres
disciplines : CMU, dépassement... parce que difficulté de langue, connaissance avec les autres secrétaires,
prix connu qui rassure les patients. Les secrétaires donnent des infos sur les patients : elles les connaissent.
Celui qui oublie ses RV : la secrétaire les rappellent avant. Ce qui a diminué les consultations aux urgences :
le suivi est réel sans situation de catastrophe. Lors des prises de RV extérieurs : les secrétaires relaient l'info
au secrétariat de la MSP qui en informent le dossier médical : donc rappel possible ! C'est UN GAIN DE
TEMPS.
=> les ouvertures de droit :
RV donné par la secrétaire au patient pour suivre le dossier social et l'accompagner dans ses démarches :
dossier vérifié puis le dossier est amené par le patient. Appel à la CPAM pour savoir ce qui manque encore !
=> la salle d'attente :
dans l'entrée : infos afichées puis entrée dans la salle d'attente grande, colorée et jolie. Bureau des secrétaires
dans la salle d'attente. Les secrétaires et la salle d'attente apaisent. Les conflits sur les sans RV :
apprentissage sur la gestion des conflits : en donnant la parole à chacun. Si l'enfant est bruyant : la secrétaire
intervient sur le parent !
C'est un espace de socialisation. Il faut la penser comme telle.
Les secrétaires  balisent les horraires, rappellent les règles.


Questions :


Qui finance quoi ?

 

Partie accueil mutualisé par l'ensemble des professionnels. Partie médicale par les médecins.


=>URPS Alsace : interprétariat mutualisé en médecine ambulatoire. Prestation réalisée par une association
formée et professionnalisée. Dispositif gratuit pour médecin et usager. Financé par ARS Alsace : migration
santé alsace : colloque le 14 novembre pour les asso de traducteur en France.


=>Psychologue, podologue et diététicienne peuvent être financés des solutions existent via mutuelle,
financement spécifique. A partir du pôle de santé, permanence de soins psycho et diététique : programme
financé par ARS, agglo, ACSé sur chambéry.

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