Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par alternativesenmedecinegenerale


L'atelier : universitarisation de la MG

ce que j'en retiens : pour la MG un retour au source.
=>La MG éloignée de l'enseignement universitaire surtout avce la réfrome debré de 1958 revient au sein de l'université. Un retour vars la pluridisciplinarité
=> un retour par la professionnalisation de l'étudiant : en passant d'un compagnonage à un stage où le MG est formé, cadré par l'enseignement universitaire. Pour rappel, la majorité des médecins hospitaliers ne reçoivent pas de formation pour recevoir les étudiants. Un des plus de la MG.

L'intégration universitaire de la MG
=> valorise les stages des externes et des internes dans les cabinets de MG
=> soutien la recherche ambulatoire (dans les cabinets des MG)
=> les enseignants de MG exercent tous la MG

C'est une reconnaissance de la spécialité : enfin !

 

et pour en savoir plus

 

=>sur la msie en place du DES de MG  par là, 

=> sur la MG à l'ombre des autres spécialités par ici

=> sur le CNGE par là

 

L'atelier : soins, enseignement, recherche

 

Je me souviens de nos débats internes au sein de l'ISNAR où nous ne voulions pas de l'enseignement reçu à la faculté par des enseignants plus en loin avec le soin, ou de celui qui délègue son jeune assistant à la dernière minute sans préparation, ou de celui qui sort son polycopié depuis 15 ans.....Nous débations du modèle que nous avions (celui des autres disciplines) et de ce que nous voulions pour la MG !

Nous rêvions d'un enseignant : dynamique, en lien avec la pratique réelle de notre exercice, nous nous demandions comment y arriver : que d'heures de débats en lien avec la déception et ou l'admiration de notre enseignement reçu externe !

 

Dans cet atelier, j'ai retrouvé une synthèse de nos échanges passés. Et la satisfaction que nos luttes utopiques d'hier sont nos actions d'aujourd'hui !

 

J'en retiens que tout cela sera possible à travers : les Maisons de Santé Pluridisciplinaires, les pôles de santé au sein de la filière Universitaire de la MG (FUMG)

Pour cela l'exigeance d'être maitres de stage, enseignant en soutenant la FUMG

 

Et cette thèse d'Alan Charissou qui propose une réflexion d'actualité sur où ce professeur de MG universitaire peut exercer par ici.

Il propose une revue de la littérature de ce qui se passe ailleurs. Et il souligne la difficulté actuelle dans un système de paiement à l'acte à 23euros. Dans un contexte "où il existe un lien fort entre la santé d'une population et le temps que passe chaque individu avec son médecin traitant" p177


 


 

 



 

Commenter cet article