Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par alternativesenmedecinegenerale

La Société scientifique de médecine générale (SSMG) poursuit sa mission de promotion de la santé en lançant un nouveau site d’informations médicales à destination du grand public: http://www.mongeneraliste.be .

Le but est de fournir aux patients une information crédible, scientifiquement correcte et libérée d’influences commerciales, dans une logique d’empowerment. Mongeneraliste.be est un outil, un support informatif et éducatif à la disposition des généralistes belges et de leurs patients.


Les études ayant corroboré le phénomène foisonnent: pour s’informer en matière de santé, une majorité de patients occidentaux effectuent désormais un crochet par le web. En 2010, après avoir sondé des internautes dans 14 pays - dont la Belgique -, la société spécialisée InSites Consulting avait par exemple établi que pas moins de 83% des gens disposant d'un accès à la Toile s'en servaient pour traquer des infos médicales. Proportion confortée fin avril lors d’un sondage Ipsos qui révélait que quasi 90% des Belges avaient déjà grappillé des infos santé, 9 fois sur 10 en démarrant leurs pérégrinations à partir d'un moteur de recherche de type Google .

Apprivoiser plutôt que subir


Les médecins voient – et verront - donc débarquer dans leur cabinet de plus en plus de patients qui ont fouiné en ligne, tenté de mettre un diagnostic sur leurs symptômes, voire échafaudé le traitement à initier.

Jugeant préférable d'accompagner le mouvement plutôt que de faire l'autruche, l'Ordre des médecins français a formulé il y a quelques mois des pistes pour une «meilleure intégration d'internet à la relation médecin-patient».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article