Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par alternativesenmedecinegenerale

A la radio, on parle du ROSP : le cadeau fait aux généralistes... et je suis agacée.

On oublie juste de rappler que si la médecine générale n'est pas choisie par les étudiants ; c'est parce qu'à diplôme égal : le MG est corvéable et financièrement pénalisé par rapport aux spécialistes...

CCP de MG FRANCE :

Au cours de la séance de négociation conventionnelle du 23 mars, l’Assurance Maladie a présenté une comparaison chiffrée des revenus des médecins qui fausse la réalité. Interpellé par MG France lors de cette présentation, le directeur de l’Assurance Maladie a reconnu l'exactitude des données de la DREES* rappelées lors de la séance par MG France.

Le revenu moyen des autres spécialités est supérieur de 49 % à celui des généralistes*

Cette situation est le résultat de la politique conventionnelle suivie depuis 2005.


Cette politique a augmenté les tâches reposant sur les médecins généralistes tout en leur refusant les moyens nécessaires à leur fonction de médecin traitant**.
Alors qu’ils ont des revenus inférieurs à ceux de leurs confrères, les généralistes travaillent en moyenne 9 heures de plus qu’eux chaque semaine (57h contre 48h).
Travailler plus pour gagner moins conduit à la désespérance professionnelle qui désertifie nos villes et nos campagnes. Un film récent nous rappelle que nous en sommes en train de perdre un « véritable trésor ».
C’est une situation grave dont l’Etat, l’Assurance Maladie et tous les syndicats doivent avoir conscience. Si la prochaine convention ne prévoit pas de mesures efficaces pour y remédier, ils porteront la responsabilité des graves difficultés d’accès aux soins que la population commence à ressentir.

* : DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) : Portrait des professionnels de santé fév. 2016 p 48
** : Rapport de la Cour des Comptes 2013 : Médecin traitant, une réforme inaboutie

Commenter cet article