Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par alternativesenmedecinegenerale

Atelier 2 - S’organiser pour mieux prendre en compte les déterminants sociaux de la santé

Problématique
La prise en compte des difficultés sociales et économiques ainsi que du retard dans l’accès aux soins constituent des enjeux clefs dans les territoires politiques de la ville. Ces déterminants sociaux de la santé impactent de plus en plus la pratique des professionnels qui se sentent souvent isolés et pas suffisamment outillés pour y faire face.
Quelles sont ces difficultés auxquelles sont confrontés nos usagers dans leur quotidien? Quelles conséquences ont-elles sur leur santé et comment influencent elles leur recours aux soins? Comment la pratique des acteurs de soins en est-elle impactée au quotidien ? Comment peut-on mieux s’organiser pour les prendre en compte ?

Objectifs de l’atelier
Cet atelier a pour but 1) d’échanger sur la manière dont les déterminants sociaux de la santé influent sur la santé et le recours aux soins 2) de mutualiser les bonnes pratiques permettant la prise en compte des déterminants sociaux de la santé dans le parcours de santé des usagers.

Déroulement
Vendredi
14h30-18h00
Temps d’échange collectif : en quoi l’exercice de la médecine est différent en quartier populaire ? Quels en sont les points positifs et négatifs ? Quelle posture ?
Samedi
9h00-12H30
Présentation d’expériences sur la manière de s’organiser pour y répondre : Externaliser (l’exemple des coursiers sanitaires et sociaux) - Faire appel au droit commun (hors ou dans les murs) - En interne (quelle organisation ? quels financements ?)

14h00-16h00
Synthèse sur les messages clefs issus de l’atelier à élaborer par le groupe (recommandations directes pour les équipes et portage politique)

Commenter cet article

cassandre 09/02/2016 09:47

Bonjour,
Ou et quand a lieu cette rencontre ?
Je travaille dans l'accueil de profession de santé en auvergne et serait intéressée

alternativesenmedecinegenerale 12/02/2016 13:49

L'association Place Santé gère les 2 journées : les professionnels doivent être issus de quartiers prioritaires.
http://acsbe.asso.fr/