Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par alternativesenmedecinegenerale

Bonjour a tous voici mon petit coup de gueule du soir :

Un petit exemple concret qui montre clairement l'idée que les mutuelles se font du Tiers-Payant généralisé : SANTECLAIR : https://www.santeclair.fr/web/accueil-espace-professionnels

Il est écrit sur cette page : "Pour les réseaux pour lesquels le tiers-payant sur la part complémentaire est effectué, celui-ci est réservé aux professionnels de santé partenaires Santéclair, ce qui constitue un incitatif fort pour les assurés, et pour vous une garantie de paiement."

Si je suis allé voir sur le site de cette mutuelle, c'est parce que j'ai effectivement pu constaté que SANTECLAIR ne me réglait jamais les soins en tiers-payant pourtant télétransmis en bonne et due forme... Faut dire que je n'ai pas le privilège d'être professionnel "partenaire santéclair". Ou sont passés ses règlements ? Dans la poche des actionnaires SANTECLAIR bien sûr !

Ma femme chirurgien-dentiste a pu aussi constater également l'efficacité de leur service "analyse de devis conseil" : https://www.santeclair.fr/web/analyse-de-devis-0

"Nos conseillers font l’analyse du devis renseigné par votre praticien habituel, vous donnent un avis objectif et des conseils pour diminuer votre reste à charge sous 72 heures" :

en pratique quelque soit le devis l'assuré est systématiquement incité à se diriger vers un praticien partenaire, avec les arguments suivants : pas de tiers-payant, moins bien remboursé voire même pas de remboursement du tout ! Pourtant regardez votre contrat, les taux de remboursements sont bien en fonction de l'acte et non du praticien ? Alors pourquoi un tel "conseil" ? Parce qu'avec un peu de chance vous choisirez quand même votre praticien, proche de chez vous, en qui vous avez confiance, plutot que leur partenaire commercial... Et là c'est qui qui a tout gagné ? C'est encore l'actionnaire : vous payez les cotisations et comme vous ne suivez pas à la lettre les dictats de votre assureur : il ne paye pas.

Il est toujours temps de faire savoir à quel point la Loi de santé N'EST PAS UNE MESURE SOCIALE mais une aubaine pour les mutuelles au détriment des assurés et des professionnels de santé : les assurés veulent-ils garder le choix du praticien qui prendra leur santé en charge, les médecins et chirurgiens dentistes doivent-ils devenir des "partenaires" commerciaux de nos assurances ?

NON à la santé "low cost" (et je sais de quoi je parle je roule en dacia), NON à la Loi Touraine, et merci pour votre lecture et réactions.

Thibaut.

Commenter cet article