Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par alternativesenmedecinegenerale

Rencontre avec le Pr Anne Marie MOULIN

Le pari vaccinal en 2014 : qu'est ce qui a changé ?

La vaccination occupe depuis le début du 19e siècle une place unique dans l'histoire de la santé publique nationale et internationale. Dans la France de Pasteur, elle a acquis une forte légitimité scientifique et sociale et les mouvements contre la vaccination n'ont jamais eu la même importance que dans les pays anglo-saxons.

En 2014, le calendrier vaccinal français a considérablement évolué, simultanément, le principe de l'obligation est remis en question, la vaccination (et les vaccins) posent de nouvelles questions, à l'intersection des sciences médicales et des sciences sociales.

Anne Marie Moulin est directeur de recherche au CNRS. Elle est médecin et philosophe, spécialiste de médecine tropicale, membre du Haut Comité de santé publique. Ses nombreuses publications portent entre autre sur la vaccination et les vaccins, en se situant à l'interface entre médecine et sciences sociales

Ouvrages : Le dernier langage de la médecine : histoire de l'immunologie, de Pasteur au Sida (1991). L'aventure de la vaccination (1994), Le médecin du Prince (2010), Islam et révolutions médicales (2013)...

Débat animé et discuté par : Jérôme Michalon, sociologue, chercheur postdoctoral au laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR 5600) Université Jean Monnet. Il s'intéresse dans ses travaux aux questions de santé sous l'angle de la sociologie des sciences et des techniques.

Organisation :

Département de Médecine Générale de Saint-Etienne, faculté de médecine Jacques Lisfranc, Université Jean Monnet.

Faculté de Sciences Humaines et Sociales de Saint Etienne, département de sociologie, Université Jean Monnet.

Groupe d’anthropologie Centre d’Etudes Georges Canguilhem/ARPEA.

Jeudi 22 mai 2014, à 18 H 00

Université de Médecine Jacques Lisfranc

15 rue Ambroise PARE, 42023 SAINT ETIENNE

Commenter cet article