Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par alternativesenmedecinegenerale

nous sommes plusieurs MG à s'investir dans ses pratiques pour une bonne santé !

Sur France inter dans l'émission la tête au carré ce jour ;

Depuis quelques années, la science occidentale rend visibles les effets positifs des pratiques méditatives sur le fonctionnement du cerveau, sur l'orientation de l'attention ou la régulation des émotions.

Le cerveau des personnes qui méditent est étudié par des méthodes scientifiques car il est le siège d’une activité spécifique qui favorise régulation des émotions et la compassion

Méditer pour se soigner ? Pour les méditations psychothérapiques, c'est un bénéfice pour sa santé physique ou mentale. La méditation améliore les variables de santé (le niveau de stress la tension artérielle ou la tolérance à la douleur), la qualité de vie selon différentes pathologies (sclérose en plaque, cancer du sein, …régression des symptômes pour le psoriasis) et apporte de nombreux bénéfices au plan psychologique : ressentis positifs en hausse, capacités d’autocompassions avec des bénéfices comme meilleure observance des traitements et des régimes et aussi diminution des cycles de ruminations anxieux et dépressifs.

avec Sébastien BOHLER, journaliste scientifique à la revue Cerveau et psycho

et Christophe ANDRE, médecin psychiatre à l’Hôpital Ste Anne à Paris

Commenter cet article