Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par alternativesenmedecinegenerale

Burn out : des causes multiples

C'est une réalité. Nous sommes nombreux à être " burn-outés ". De nombreux articles récents le confirment. Au-delà du constat, l'étude des causes de ce mal est intéressante. Il y a d'abord la charge de travail, épuisante et en augmentation constante avec la gestion de situations de plus en plus complexes induisant une pression quotidienne régulière et qui peut se résumer à cette question : Comment dire non à son patient ?

Il y a ensuite la relation médecin/patient. Il devient nécessaire d'éduquer les patients pour limiter les motifs de consultation de plus en plus nombreux pour une seule consultation mais aussi pour endiguer les débordements.

Il y a enfin les contraintes administratives avec de multiples certificats, formulaires (tous urgents) et une administration tatillonne et au mieux malhabile dans ses courriers (vous avez perçu indûment...vous avez prescrit indûment, etc.)

Le projet de réforme du système de santé en cours, s'il voit le jour, peut être pour nous une opportunité de sortir la tête de l'eau. Pour remédier à ce mal qui nous guette tous, il existe des pistes à creuser :

et des remèdes difficiles
  • Promouvoir le travail en équipe (que celui-ci se fasse au travers d'un regroupement ou par de simples échanges)
  • Favoriser le dialogue interprofessionnel, simplifier l'administratif (et bien sûr le tiers payant), améliorer notre rétribution avec de nouveaux modes de rémunération,
  • Inciter et faciliter l'installation libérale des jeunes médecins généralistes, améliorer la protection sociale des médecins installés,
  • Généraliser le secrétariat au travers d'un forfait structure
  • Pérenniser la formation médicale continue présentielle.

Autant de pistes à ne pas négliger en attendant ces transformations nécessaires, certaines structures peuvent aider les médecins épuisés. Ce sont notamment, l'AAPML ou l'APSS. L'Ordre des médecins en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées proposent des services d'écoute et de conseil au travers de l'association MOTS, En Rhône-Alpes existe le réseau ASRA. En Champagne-Ardennes, l'association "Paroles de professionnels".

Jean-Christophe Calmes
Généraliste à Frontignan (34)

lettre aux généralistes de MG France du 5 décembre 2013

Commenter cet article